Météo Notre-Dame-des-Prairies (QC) Canada.

Observation | Prévision | Radar | Analyse | Satellite | Statistiques | Contact | À Propos |


Saviez-vous que . . .

Environnement Canada et MétéoMédia utilisent une station météorologique automatique située à l'Assomption pour représenter le temps qu'il fait à Joliette!

Distance et position géographique de la station automatique d'Environnement Canada  à l'Assomption, par rapport à la station automatique Météo-NDP.

Plus précisément, la station météorologique automatique est située au 11, rue Dumais, à l'Assomption - en bordure du Rang du Bas l’Assomption Nord (route 344), un peu à l'Est de la jonction avec la Montée de l'Épiphanie (route 341) - (Coordonnées: 45.8094444444°N, 73.4347222222°W).

La station météorologique automatique de l'Assomption est donc située à près de 30 kilomètres au sud de Joliette, et de notre propre station à Notre-Dame-des-Prairies. La station de l'Assomption est dans la vallée du Saint-Laurent - à seulement 21 mètres au-dessus du niveau moyen de la mer.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Par contre, notre station météorologique est située à Notre-Dame-des-Prairies, à moins de 3 kilomètres seulement du Centre-ville de Joliette - en-dehors de l'effet de vallée qui caractérise le climat de l'Assomption.

Vue aérienne illustrant la position géographique de la station automatique d'Environnement Canada  à l'Assomption - qui est située dans la vallée du Saint-Laurent - par rapport à la station automatique Météo-NDP, située plus au Nord et plus haut.

Notre station météorologique automatique - dont les données sont publiées en temps réel (à intervalles de 15 minutes) sur www.Meteo-NDP.info - est située à 65 mètres (près de 215 pieds!) au-dessus du niveau de la mer, soit 44 mètres (145 pieds) au-dessus de l'Assomption - bien en dehors et au-dessus de l'effet de la vallée du Saint-Laurent.

Par conséquent, les données de température, humidité (et l'indice humidex), vent et précipitation de notre station seront différentes de celles de l'Assomption - et beaucoup plus représentatives de la situation météorologique de la grande région de Joliette, et de Notre-Dame-des-Prairies, en particulier.


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Joliette et ses villes immédiatement environnantes présenteront souvent des différences marquées de climat avec l'Assomption. En voici quelques exemples:

ÉTÉ

Vous aurez sûrement déjà remarqué que . . .

  • la neige fond plus vite à l'Assomption qu'à Joliette au printemps. C'est normal: l'Assomption est plus au Sud;

  • les températures à l'Assomption seront souvent quelques degrés plus élevés qu'ici, lorsque le vent est faible ou calme;

  • les vents - lorsque provenant du sud-ouest - sont souvent plus forts à l'Assomption qu'à Joliette . . . parce qu'un vent provenant du sud-ouest est canalisé et accéléré par la vallée du Saint-Laurent, alors que Joliette est situé en dehors de l'effet de canalisation de cette vallée;

  • l'indice humidex est souvent plus élevé à l'Assomption qu'ici;

  • il y aura des averses et mêmes orages à Joliette, alors qu'il fait beau soleil à l'Assomption (lorsque l'air est humide et instable et que le vent souffle du sud ou du sud-ouest)

  • etc.

HIVER

Vous aurez sûrement déjà remarqué que . . .

  • les températures sont souvent un peu moins froides à l'Assomption qu'ici;

  • le taux d'humidité sera souvent un peu plus élevé à l'Assomption qu'ici;

  • il pleuvra parfois à l'Assomption, alors qu'il neige ici (parce que Joliette est situé plus en altitude, et en dehors de l'effet de vallée du Saint-Laurent, et que la température y est souvent un peu plus froide ici);

  • il y a généralement plus de neige au sol dans la région de Joliette qu'à l'Assomption;

  • lorsqu'un front chaud approche du sud-ouest, il peut faire plus froid à l'Assomption qu'à Joliette (parce que l'air froid demeure emprisonné dans la vallée du Saint-Laurent, sous l'air plus doux qui monte sur Joliette);

  • qu'une fois le front chaud passé à l'Assomption, la température y grimpe au-dessus du point de congélation et la précipitation y est sous forme de pluie, alors que Joliette pourra être, encore plusieurs heures, dans l'air froid et subira de la pluie verglaçante;

  • etc.

. . . et les alertes de smog s'appliquent rarement à Joliette bien qu'elles soient émises. Elles s'appliqueront, cependant, à l'Assomption qui se situe dans la zone affectée, soit la vallée du Saint-Laurent!

Ces différences de climat local - dues à une différence de topographie - expliquent que, parfois, les prévisions météorologiques sont inexactes pour Joliette. Une des raisons principales est que la prévision pour Joliette se fonde sur les données météorologiques observées dans une région géographique - à topographie différente de la nôtre, à près de 30 kilomètres au sud d'ici, dans une vallée qui est celle du Saint-Laurent!

Que faire?

L'Assomption est située dans une vallée.

Joliette est situé en dehors de cette vallée.

Pourquoi alors Environnement Canada et MétéoMédia utilisent-ils les données météo observées à l'Assomption pour élaborer des prévisions pour Joliette et ses environs immédiats - malgré la différence de topographie entre les deux villes?

Parce qu'Environnement Canada n'a pas de station météorologique automatique à Joliette.

Joliette aurait besoin d'une station météorologique normalisée et homologuée par Environnement Canada pour témoigner de cette différence de climat qui existe entre elle et l'Assomption.

Les météorologistes pourraient alors tenir compte des conditions météorologiques spécifiques à Joliette lorsqu'ils élaborent la prévision météo pour Joliette et les villes immédiatement alentour, dont Notre-Dame-des-Prairies.

Demandez une station météorologique automatique pour Joliette à votre député fédéral de la circonscription de Joliette!


Claude Jollet B.Sc.A.
Conseiller en information météorologique - retraité d'Environnement Canada


Retour à la page principale de Météo-NDP


Conception et réalisation de ce site Web:
Claude Jollet  B.Sc.A.

Copyright© Claude Jollet 2011-2019 - Tous droits réservés